
Les rendez-vous culturels et numériques s’intensifient à Sète
La ville de Sète multiplie ces jours-ci ses événements culturels et citoyens, offrant aux habitants et visiteurs un éventail d’activités variées. Parmi celles-ci, le numérique occupe une place centrale avec notamment un apéro dédié au logiciel libre, organisé par le HSBT (Hacker Space du Bassin de Thau) à La Palanquée. Cet événement, prévu le 14 octobre de 18 h à 20 h, invite à dire adieu à Windows en faveur du logiciel libre, prônant des alternatives concrètes en matière numérique, comme indiqué par Midi Libre.
Débats et réflexions sur l’intelligence artificielle et le journalisme
Un autre temps fort se tient le 15 octobre avec un débat public organisé au Centre de vacance Le Lazaret, dans le cadre du congrès du Syndicat National des journalistes. La discussion, axée sur « Intelligence artificielle, révolution numérique, réseaux sociaux : quelles places pour les journalistes? », réunira cinq professionnels de média et de technologie, dont Olivier Tester de Télérama ou Charlotte Vautier de YouTube, selon la même source. Modéré par Karine Zabulon, ce débat vise à explorer les défis et opportunités liés à l’évolution numérique dans le journalisme.
Cafés citoyens et littéraires pour engager la communauté
Le mercredi 15 octobre à 17 h 30, un café citoyen se tiendra au café Le Saint-Clair, abordant le thème « La démocratie au service de la transition écologique », avec Laura Seguin, sociologue et universitaire. Par ailleurs, la médiathèque Mitterrand accueille un café littéraire à 18 h avec Denis Wethoff, le fils de Françoise Sagan, qui présentera sa biographie intitulée « Saganet fils ». Ce livre, publié chez Stock, révèle la vie intime de cette figure emblématique de la littérature française, marquant une initiative originale pour mieux connaître la vie de l’auteure, dont la dette fiscale de plus d’un million d’euros fait aussi parler d’elle, comme relayé par un commentaire local.
Une semaine de solidarité et d’humour à Sète
Du 14 au 17 octobre, le Secours Populaire organise une « Semaine du jouet en bois » au quai Rhin-et-Danube, une occasion pour se procurer des cadeaux de Noël à petit prix. Par ailleurs, l’humour n’est pas en reste avec la venue de Pierre Emonot au café-théâtre L’Audace pour son spectacle « Face au Peuple », du 16 au 18 octobre, reconnu pour son talent à mêler humour noir et critique sociale, comme le précisent ses distinctions lors de festivals. Ces activités témoignent de la vie dynamique de Sète, mêlant culture, solidarité et réflexion citoyenne.